"Le blanc est bleu"
03/04/2020 23:59 par pierre-jean
- LA MERE -
Excellent paragraphe écrit par le grand Victor Hugo, dans son roman "Notre Dame de Paris", que je vais vous faire découvrir, ou redécouvrir, ci-dessous.
"Livre huitième", dans ce roman, partie 5.
# Je ne crois pas qu'il y ait rien au monde de plus riant que les idées qui s'éveillent dans le coeur d'une mère à la vue du petit soulier de son enfant : surtout si c'est le soulier de fête, des dimanches, du baptême ; le soulier brodé jusque sous la semelle ; un soulier avec lequel l'enfant n'a pas encore fait un pas. Ce soulier-là a tant de grâce et de petitesse, il lui est impossible de marcher, que c'est pour la mère comme si elle voyait son enfant.
Elle lui sourit, elle le baise, elle lui parle ; elle se demande s'il peut, en effet, qu'un pied soit si petit ; et l'enfant fût-il absent, il suffit du joli soulier pour lui remettre sous les yeux la douce et fragile créature. Elle croit le voir, elle le voit, tout entier, vivant, joyeux, avec ses mains délicates, sa tête ronde, ses lèvres pures, ses yeux sereins dont le blanc est bleu.
Si c'est l'hiver, il est là, il rampe sur le tapis, il escalade laborieusement un tabouret, et la mère tremble qu'il n'approche du feu. Si c'est l'été, il se traîne dans la cour, dans le jardin, arrache l'herbe d'entre les pavés, regarde naïvement les grands chiens, les grands chevaux, sans peur, joue avec les coquillages, avec les plates-bandes et la terre dans les allées. Tout rit, tout brille, tout joue autour de lui comme lui, jusqu'au souffle d'air et au rayon de soleil qui s'ébattent à l'envi dans les boucles follettes de ses cheveux. Le soulier montre tout cela à la mère, et lui fait fondre le coeur comme le feu une cire. #
----------------------------------
Bien amicalement
Pierre-jean
P'tit café
20/03/2020 11:30 par pierre-jean
UN P'TIT CAFE, LES ORTEILS EN EVENTAIL...
Je redépose aujourd'hui, cet ancien article que j'avais rédigé, il y a quelques mois. C''est d'la détente, une bouffée d'oxygène, celle qui fait du bien.....................................// Un p'tit café que je savoure. Ce samedi matin sur la terre, parmi vous. Une cuillère plongée dans le pot de cette confiture élaborée par une amie, moitié pastèque rouge, moitié pastèque verte ( la confiture, bien sûr ). Un jus d'orange, et un peu d'eau.....................................// J'écoute, en cassant mes biscottes recouvertes de beurre, ou de cette marmelade, quelques-uns de mes tubes préférés sur You-tube, ou you-machin, ou youpiii..................................// "La bohème", d'Aznavour. C'est plié, le plus touchant, le plus fort de la vie vient d'être chanté. Au fond, qu'est-ce qu'on est bien, ou qu'est-ce qu'on était bien durant cette vie de bohème.................................................// Ce n'est presque rien, ce petit déjeuner .... ce sont pourtant des pensées prises dans des perles d'eau claire !........................................// Passez une des plus belles journées de votre existence..........................................// Salut ! A très bientôt.......................................// Pierre-Jean
GRAVE !
08/03/2020 19:52 par pierre-jean
Hé , on s'marre bien quand même sur ce blog, quelquefois. // "Hé, grave le type !" m'a-t-elle répondu... J'ai écrit un truc de "ouf" qui peut donner "grave le seum", c'est possible. (qui veut dire, chez les "très jeunes", la haine, les boules)... // Oh ! faut pas être DEG (dégoutée), comme ils disent, et pas "se taper l'affiche" (avoir la honte, dans leur jargon), mais elle semble rire, donc ça va. // Pas d'inquiétude, je ne suis pas trop "craignos", zarbi, chelou, et je peux très bien aussi avoir le "swag" ! (avoir la classe)........ // Bisous, pour ce dimanche un peu spécial, n'Est-ce pas ?........... // Belle soirée, et douce nuit étoilée. Pierre-Jean
Peter Jeannot. - LINKED'IN -
01/03/2020 22:03 par pierre-jean
Vous avez sans doute entendu parler de LINKED'IN, réseau social professionnel en ligne.
"Comment recruter avec LINKED'IN / Recrutement LINKED'IN vous aide à trouver les meilleurs candidats"....
Eh bien, Peter Jeannot (personnage qui n'existe absolument pas - fruit de mon imagination -) s'est inscrit sur ce réseau social. Avec tout le respect que je témoigne pour ce SITE, faut-il le préciser.
----------------------------
- P E T E R J E A N N O T -
Cinquante ans..... et des brouettes.
PANTOUFLARD.
Rue de Jean Foutre. Commune : Lache moi Les Bask. Code postal : en cours.
Profession : Emmerdeur de 1ère.
Mes voeux pour 2020 : "L'an dernier j'étais un peu prétentieux, cette année, je suis parfait" (je suis inspiré par Frédéric Dard).
Les évènements de l'année écoulée :
- Foire aux Slips (Ville de Montcul. Février 2019).
- Réunion de Connards (Ile de France. Sept. 2019). Thème : celui qui gueulera le plus fort. Création de l'Association : "ça déchire les amygdales".
---------------------------
Mon parcours professionnel =
- 1985 : C A P (Oral de rattrapage). Filière : " Je t'en colle une".
- 1988 : Décolleur de tapisseries.
- 1991 : J'en recolle une à tous : c'est-à-dire ceux qui me regardent de travers, et me parlent sans ma permission.
- 1994 : Désintoxication de collage de papiers, de tartes..... de beignes, de taloches.
- 2003 : C A P Beignets et crêpes.
- 2006 : Redoublement de la 3ème année.
- 2007 : Changement d'orientation
- 2012 : Stage de porteur de charentaises.
- 2014 : Master " Pantouflard". Option : langues étrangères (langues humides, ou très humides des collaboratrices, d'horizons divers).
- 2019 : Création de l'Association à but non lucratif : "Emmerdeur de première". Nombre croissant d'adhérents.
------------------------
Voili, voilou ! Plus sérieusement, personnellement, je ne suis pas inscrit sur ce Site professionnel, j'aurais pu. Non, en fait, je préfère jouer en général la carte de la discrétion. Et là, de plus, dans ce cas précis, il n'y a pour moi aucune nécessité à le faire.
Salut !! Soyez prudents !
Pierre-Jean
Réponse à vos coms
29/02/2020 23:27 par pierre-jean
.
Bonsoir,
A toutes les Etoiles de vipblog qui me connaissent un peu, j'ai donné des réponses ce soir.
Merci encore à vous, pour vos gentils mots......
Bien amicalement
Pierre-Jean
Danser
19/02/2020 20:50 par pierre-jean
Qu'y a-t-il de plus merveilleux... que de danser ? D'autres choses, ok... mais en petit nombre......// Danser pour ré-inventer le temps qui s'écoule toujours au même rythme = "Cette personne qui danse s'enferme, en quelque sorte, dans une durée qu'elle engendre" (Valéry).......// Enfin, danser pour se sentir plus léger............// "Plus léger qu'un bouchon, j'ai dansé sur les flots" (Rimbaud)......// Alors, dansons ! Pierre-Jean
"Le bon côté de la famille"
18/02/2020 22:11 par pierre-jean
Il peut y avoir des propos concernant la famille qui fâchent, mais qui sont quelquefois tellement vrais. A savoir des vérités que certains ne veulent pas entendre, ou ne peuvent plus entendre, tellement ils sont aliénés, enchaînés dans le cercle familial, ou rongés par la cupidité et la rapacité.... par l'envie de récupérer les "biens", ou l'argent des anciens de la famille.
J'ai choisi un extrait de la chanson de Jacques Brel : "chez ces gens-là".
# Et puis, il y a les autres,
La mère qui ne dit rien, ou bien n'importe quoi.
Et du soir au matin, sous sa belle gueule d'apôtre,
Et dans son cadre en bois, il y a la moustache du père,
Qui est mort d'une glissade, et qui r'garde son troupeau
Bouffer la soupe froide,
Et ça fait des grands SLURP
Et ça fait des grands SLURP.
Et puis il y a la toute vieille
Qu'en finit pas d'vibrer
Et qu'on attend qu'elle crève
Vu que c'est elle qu'a l'oseille
Et qu'on n'écoute même pas
C'que ses pauvres mains racontent.
Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On n'cause pas, Monsieur,
On n'cause pas, on compte. #
------------------------------
Je préfère, quant à moi, savourer mes bonnes petite olives, que de manger dans les assiettes bien remplies de ces quelques hypocrites qui font partie ce qu'ils appellent "la famille".
Salut, amis, amies
Pierre-Jean
BONNE ANNEE 2020
12/01/2020 01:40 par pierre-jean
Je souhaite à vous toutes, à vous tous, une bonne année 2020, pleine de bonnes surprises, avec beaucoup de chance, de l'affection autour de vous, et ...... un peu de pognon quand même, juste ce qu'il faut pour avoir l'assiette bien remplie, et faire la java de temps à autre.
....... argggghh.... désolé pour le petit retard concernant mes voeux, j'étais débordé...
mais pas débraillé, pour bien commencer l'année.
Salut, et soyez optimiste!
Pierre-Jean
NYMPHOMANIE
29/12/2019 09:16 par pierre-jean
"De la nymphomanie" Ecrit et pubié le 29/12/19 par Pierre-Jean.
# Pouf, pouf, pouf !
Pour commencer, quelques paroles d'une chanson que vous reconnaîtrez :
"Près de nous sifflait un merle, la rosée faisait des perles.... Félicie aussi !
Afin d'séduire la chatte, je l'emmenai dîner chez Chartier....
.../.... J'trouvai la chambre ordinaire, elle était pleine de poussière, Félicie aussi...
J'm'lavai les mains bien vite, l'lavabo avait une fuite, Félicie aussi ! "
----------------------
ça, c'est la chanson de Fernandel, tout le monde l'a reconnue. //
Il arrive que la nymphomanie soit dépressive ( c'est prouvé)... madame fait-elle peut-être trop souvent la lessive ! (pourquoi toujours laver, laver ?).
Tilalère, tilalère !.....Et l'homme, obsédé sexuel , comment l'appelle-t-on ? le dévoreur de tétons ? (ch'ton, ch'ton, ch'ton !) . L'hypersexualité chez l'homme est aussi appelée satyriasis..... "Bis répétita, ou encore, répétita.... bis !".
Et voilà.... la nymphomanie, une symphonie à part, qui oblige chaque jour à tirer un autre drap... du placard ! // Pierre-Jean.
-----------------------------
Claude Seignolle = "Eloge de la nymphomanie".
Sans être particulièrement féru de la littérature érotique, on fait une exception pour ce livre, car il est signé Claude Seignolle. Seignolle est un grand spécialiste des croyances populaires et autres légendes du terroir. Il est aussi l'auteur de textes fantastiques d'une très grande qualité qui, hélas, semblent surtout connus des amateurs pointus, alors que sa prose, bien que soignée, reste très accessible ; et qui n'a rien à envier aux auteurs anglo-saxon qui tiennent le haut du pavé du genre. Enfin, bref........ pour en revenir à "Eloge de la nymphomanie", il s'agit d'un recueil de trois courts romans parus en 1958, et 1959... L'héroïne du livre s'appelle Sexie, elle et ses amies s'amusent bien ; il faut replacer le livre dans son époque d'avant la "libération des moeurs", tout cela paraît gentillet, et presque "banal"...
Reste toutefois le talent de l'auteur, et son humour qui transparait ici et là, avec des phrases du genre : " [Elle] saisit mon bâton à plaisir. Elle le garde avec un tel élan de possession que, dans une brève pensée d'homme rompu aux chicaneries judiciaires, je me demande si je ne risque pas des difficultés qui m'obligeraient à faire appel à un huissier pour dresser un constat de détournement..."
------------------------------------
Salut, soyez forts...... jusqu'au 31 !
Pierre-Jean
JOYEUX NOEL
25/12/2019 10:23 par pierre-jean
Joyeux noël à toutes et à tous !
et soyez forts et positifs.
Prochain article à venir sur mon blog = mon article "Nymphomanie" (dans la rubrique "orgasme post-lecture), sujet traité avec humour et dérision, enfin, je pense que c'est le cas ! Aucun rapport avec Noël........ si ce n'est l'humour, dont on peut user tout au long de l'année.
Joyeuse fête !!!
Salut
Pierre-Jean