Les MILLE
25/09/2021 23:01 par pierre-jean
Bonjour !
Et qui me tendra la perche pour le MILLIEME commentaire..... question de poursuivre le "JEU" !
Avant bien sûr de mettre en place la PARTIE 2 de l'Article " RESPIRE, RESPIRE".
Bien que le chiffre ait légèrement changé : 1025. ( mais je n'abandonnerai pas le BLOG pour autant, une fois ce chiffre atteint, bien au contraire.....).
Passez un beau week-end, soyez heureux .
Pierre-jean
Partie 1/ Respire, respire... pour ne pas rendre le dernier soupir!
19/09/2021 17:52 par pierre-jean
PARTIE 1.
#... Tu es en colère, tu ne te contiens plus ; et pourtant, il aurait suffi... oui, il aurait suffi de respirer, alors que tu sentais le tsunami arriver. Respirer..... bien respirer... une fois, deux fois, une myriade de fois. N'existe-t-il pas une myriade de n'importe quoi... une myriade d'étoiles, dans le ciel, par exemple ! La nuit, un ciel sans étoiles, même sans lune, c'est le néant ; rajoutes-y une kyrielle d'étoiles, tes yeux brilleront.... tes poumons gonfleront.
Hier soir encore, ça sentait l'écurie , je veux dire, je rentrais chez moi, sur mon engin. Bin, à vrai dire, pas vraiment envie de rentrer ! "il me semblait que tout m'oppressait, et je suffoquais"....AAArrrggghhhh..... mais ce sont... des choses humaines.
Et alors ! Diable, j'ai pris un autre chemin que celui qui mène chez moi. UN AUTRE CHEMIN. Voilà. C'était cette direction qu'il fallait prendre.... pour reprendre un second souffle. Là-bas, j'ai garé mon engin. Là-bas, où quelques sportifs exultaient, jubilaient sur un terrain de foot. Et puis j'ai marché, pour charger mes poumons d'un air revigorant. J'ai pu rentrer chez moi ensuite. C'est ainsi que la nervosité peut s'assouvir. ll suffit de le vouloir.... et de prendre un quart d'heure , une demi-heure, voire davantage.
De la même manière, tu iras écouter du "Mozart" (Clarinet en A majeur), ou du Soprano ("Roule, roule")... ou ce que tu voudras. Ou tu iras faire un brin de causette avec ton ami, ton voisin, ou en prenant le combiné téléphonique. Pour respirer un bon coup ! #
A suivre, PARTIE 2 (prochain article) : " la respiration de Belmondo, qui nous procure une BONNE respiration".
------------------------
Article conçu par Pierre-Jean. Le 19/09/2021
BELMONDO.... Et Cyrano
12/09/2021 00:18 par pierre-jean
.... absent ces derniers temps, pour autant, le site "Vipblog" n'était pas accessible ces derniers jours. Et pour vous ?
------------------------------
Une légende vivante vient de nous quitter...... Pour moi, c'était le grand "Bébel" !
J'ai choisi "Cyrano de Bergerac" que Belmondo a joué au théâtre, en 1990.
Notamment l'extrait suivant : "Ballade du duel qu'en hôtel bourguignon , Monsieur de Bergérac eut avec un belître" - un belître : un homme de rien, un "coquin" -
# Je jette avec grâce mon feutre, je fais lentement l'abandon du grand manteau qui me calfeutre, et je tire mon espadon.
Elégant comme Céladon, agile comme Scaramouche, je vous préviens, cher Mirmidon, qu'à la fin de l'envoi, je touche ! Vous aurez bien dû rester neutre ou vais-je vous larder, dindon ?... Dans le flanc, sous votre maheutre ? Au coeur, sous votre bleu cordon ?
Les coquilles tintent, ding-don ! Ma pointe voltige une mouche ! Décidément, c'est un bedon, qu'à la fin de l'envoi, je touche.
Il me manque une rime en "eutre".... Vous rompez , plus blanc qu'amidon ? C'est pour me fournir le mot pleutre !
Tac ! Je pare la pointe dont vous espériez me faire don.... J'ouvre la ligne, - je la bouche.... Tiens, ta broche, Laridon ! A la fin de l'envoi, je touche.
Envoi / Prince, demande à Dieu pardon ! Je quarte le pied, j'escarmouche, je coupe, je feinte...
Hé ! là donc ! A la fin de l'envoi, je touche.
---------------------------------
Hey ! Je constate qu'il me manque juste 30 commentaires pour totaliser 1000 commentaires !
Pas si mal non ? Il y a eu quand même de la "Com" entre nous, chers amis, c'est tout bon.
Allé, on pousse, on pousse, on est à côté des mille échanges ! Sympa de votre part, je compte sur vous. 1000 COMS, et...... je touche ! De la pointe.
Bon week-end, soyez prudents !
Amitiés, Pierre-Jean
D'abord une fête !!
15/08/2021 22:08 par pierre-jean
Le 15 août.
Il existait déjà des jours fériés dans l'Empire Romain ! Et au milieu du mois d'août !
La fête de l'Assomption est introduite au Vème siècle par l'évêque Cyrille d'Alexandrie. Lors de la christianisation de l'Europe, elle remplace peu à peu une importante fête romaine, les "Feriae Augusti", qui célébraient au milieu du mois d'août des victoires d'Auguste. Les Feriae Augusti étaient des jours fériés dans tout l'empire romain.
Le 1er novembre 1950, une constitution de Pie XII officialise en quelque sorte la fête mariale, qui existe depuis 14 siècles, en proclamant que l'Assomption doit être désormais considérée comme un dogme de foi.
Marie ayant été préservée du pêché originel et n'ayant commis aucun pêché personnel, a été élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et âme.
Ceci pour expliquer le "pourquoi du comment" du terme "Assomption".
--------------------------
Belle soirée..... la nuit nous enveloppe plus rapidement, déjà.
Mais que le soleil soit en permanence dans nos coeurs !!
Salut, Pierre-Jean
JE M'APPELLE BAGDAD
17/07/2021 23:54 par pierre-jean
Un grand merci à Tina Arena, avec sa chanson "Je m'appelle Bagdad".
Sur You-Tube, Tina Arena est sublime ; on y découvre un décor oriental, à couper le souffle.
Ce type de chanson permet de ne pas oublier la grandeur, la beauté, le prestige de certaines cités, et Bagdad, malgré les évènements survenus durant la première décennie du XXI ème siècle, fait partie de ces villes exceptionnelles.
Histoire de l'Irak.
Son histoire commence avec la Mésopotamie ; la région abrite quelques-uns des plus anciennes civilisations du monde, Sumer, Assyrie, Babylone. Conquis par les arabes sous les meyyades, l'Irak est un temps le centre du monde musulman, sous les Abbassides. L'Irak devient ensuite un champ de bataille entre les Empires du Moyen-Orient, jusqu'à la conquête britannique en 1918, qui en fait un Etat souverain, sous mandat anglais.
BAGDAD.
"Madinat as-Salam" fut fondée "ex-nihilo" au 8ème siècle, en 762, par le calife abbasside Abou-Djaafar Al-Mansur , et construite en quatre ans par 100 000 ouvriers. Le nom de Bagdad est cité dans le TALMUD, de deux siècles antérieurs.
Au palais Hasani, viennent s'ajouter d'autres : Al-Firdus ("le paradis"), Al-Taj ("la couronne"), ainsi qu'Al Thuraya (" Pleiades"), relié au Palais Al- Hasani. Cet ensemble devint au fil du temps le Dar Al-Khalifa (la demeure du "Califat").
C'est à Bagdad qu'est fondée en 832 la plus ancienne maison de la sagesse ( Bayt Al-hikma), sous le règne d'Al Mamum. C'est un établissement particulièrement actif, spécialisé dans la traduction d'ouvrages en GREC, pehlevi, et syriaque. Des savants y viennent de tout l'Empire abbasside, facilitant l'introduction de la science perse, grecque et indienne dans le monde arabo-musulman à cette époque. Astronomes, mathématiciens, penseurs, lettrés, traducteurs, la fréquentent.
Elle devient la plaque tournante du grand commerce :
- Ports du Golfe Persique, vers l'Inde (épices, pierres précieuses), la Chine (soie), le Yemen (parfums) et l'Afrique Orientale (bois précieux, ivoire, or).
- Route de la Soie par l'Asie Centrale.
- Routes terrestres vers les Bulgares de la Volga, le monde scandinave (peaux et fourrures), Constantinople, l'Occident chrétien, le Soudan.
Certains historiens de la démographie considèrent Bagdad comme la première ville à avoir atteint une population d'un million d'habitants entre les 8ème et 9ème siècle.
----------------------
Article mis en forme par Pierre-Jean le 17/07/2021.
Une des autres belles chansons de Tina Arena : "Aimer jusqu'à l'impossible" !
Portez-vous bien , et soyez prudents.......
Pierre-Jean
"Notre Dame de Paris". Victor Hugo
26/06/2021 21:51 par pierre-jean
La Cathédrale, "vaste symphonie en pierre", avec ses "belles pages architecturales" est à la fois dynamique et éternelle.
Notre Dame de Paris, à l'image de ce 15ème siècle finissant dans lequel Hugo a choisi de situer son roman, est un "édifice de la transition", un édifice non figé, qui fait le lien entre l'art ROMAN et l'art GOTHIQUE. La cathédrale a, par rapport aux autres oeuvres d'art, a la particularité d'être une OEUVRE COLLECTIVE ; elle est le produit des forces réunies d'une époque, ouvriers et artistes, peuple et penseurs. Telle est surtout sa valeur, que d'être l'essence même de son siècle :
# les plus grands produits de l'architecture sont moins des oeuvres individuelles que des oeuvres sociales ; plutôt l'enfantement des peuples en travail que le jet des hommes de génie ; le dépôt que laisse une nation ; les entassements que font les siècles ; le résidu des évaporations successives de la société humaine ; en un mot, des espèces de formations. #
# Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon. #
L'architecture, cependant, n'est qu'un aspect de l'art médiéval si vivant dans lequel se déploie l'intrigue de "Notre Dame de Paris". De fait, il faut noter les nombreuses références aux oeuvres du Moyen-âge et du début de la Renaissance, dont Hugo se sert non seulement pour peindre une époque pittoresque, mais aussi pour reconstituer le foisonnement artistique de ce monde disparu. La littérature , d'abord, est omniprésente dans le roman, que ce soit par le biais de références plus ou moins directes - à Rabelais par exemple - par le vocabulaire (volontiers rabelaisien lui aussi, que l'on songe aux termes "pharmacopolisant", et "matagraboliser", ou par la mention de genres médiévaux comme le mystère, la sotie et la bergerette. [ par exemple "sotie": farce de caractère satirique jouée au Moyen-âge, par des acteurs en costume de bouffon, représentant différents personnages d'un imaginaire "peuple sot", allégorie de la société du temps. "Le jeu du Prince des sots.... sottie, moralité et farce" de Pierre Gringoire (1512). ]
La peinture aussi est très présente, les peintres du Moyen-âge ou de la Renaissance étant souvent le modèle de "tableaux hugoliens" : Michel-Ange (ainsi que ses fresques de la chapelle Sixtine, la partie sous coupole de la basilique Saint Pierre de Rome.....) et Callot , Raphaël, à qui Hugo emprunte explicitement la description d'Esmeralda assise pensive à sa table, le Massachio, dont les vierges sont un autre modèle de la Bohémienne, dans le livre d'Hugo, ou encore Bosch, source possible des mendiants qui assaillent Gringoire, au livre II, et qui ressemblent à des faucheux, à des limaces, à d'abjectes créatures MIXTES que l'on retrouve dans les visions cauchemardesques du maître.
Enfin, les chansons, la sculpture, la tapisserie - art emblématique du 15ème siècle, ici incarné par la promise de Phoebus, la fille Gondelaurier - figurent dans le roman la vitalité culturelle du Moyen-Age.
-------------------------------
C'est une "Présentation" du roman "Notre Dame de Paris". Qu'il me plaira de compléter, de nouveau, dans un nouvel article.
"Ceci tuera cela", où se trouve annoncée la TRANSITION entre l'Architecture et le LIVRE comme supports de la pensée. De fait, l'imprimerie inventée en Allemagne par Gütenberg, arrivera en France en 1470, soit une décennie avant la date à laquelle se déroule l'intrigue, dans le roman de Victor Hugo... Cette invention marque, selon Hugo, une charnière essentielle dans l'histoire des hommes et dans celle de la pensée. "Au 15ème siècle, tout change. L'invention de l'imprimerie est le plus grand évènement de l'histoire."
Article mis en forme par Pierre-Jean le 26 juin 2021.
Salut, à très bientôt
PJ
air lourd, sycomores, goudron mordoré
12/06/2021 01:12 par pierre-jean
Jean Giono : "Le hussard sur le toit".
Chaud devant, une écriture remarquable, celle de Giono.
"Le vent n'a pas d'haleine". Il commence à faire bien chaud, n'est-ce pas ?
Voici un petit extrait de ce roman.
# Le vent qui n'avait pas d'haleine mais tombait en bloc ou roulait lentement en boule de coton faisait clapoter toute l'étendue des toitures, soufflait des grondements endormis dans le vide des cloches, frôlait les caisses voilées des greniers et des combles de couvent.
Les frondaisons des ormeaux et des sycomores gémissaient comme des MÂTS EN TRAVAIL. Dans les lointaines collines on entendait bruire le volettement et les coups d'ailes des grands bois. Le balancement des réverbères suspendus jetait des éclairs rouges et cet air lourd qui sautait comme un chat à travers l'exhalaison lourde des tuiles pétrissait les couleurs sous la nuit en une sorte de goudron mordoré. #
----------------------------
"Le volettement et les coups d'ailes des grands bois" = Cela nous fait oublier un peu cet air lourd....... Et nous fait prendre de l'altitude !
Amitiés
Pierre-Jean
MAMANS, ON VOUS AIME
30/05/2021 17:49 par pierre-jean
La chanson de Julien Clerc disait, en gros, la chose suivante : "FEMMES, JE VOUS AIME".
Et moi, j'ai envie de dire, aujourd'hui : "MAMANS, ON VOUS AIME".
Un bouquet de fleurs coloré, composite, pour chacune des mamans qui passent par ici, lire ces quelques mots.....
Bises
Pierre-Jean
Tu as le droit de deviner trois fois
23/05/2021 16:26 par pierre-jean
DIMANCHE 23 MAI #
"Dreimal darfst du raten" (en allemand) = Tu as le droit de deviner trois fois.
- 1/ J'évoque la COLOMBE.
- 2/ Je viens ensuite vous parler du Souffle du vent.
- 3/ A présent, il s'agit des Langues de feu. C'est en fait la possibilité de pouvoir parler plusieurs langues, d'où le mot "Polyglotte". Au passage, qui sont les hyperpolyglottes ? Ce sont ceux qui parlent au moins six langues.
Mon "tout", est une fête célèbre. Ca y est ? Vous y êtes ?
--------------------------------
Voici la réponse, à l'envers : E T O C E T N E P // ou en verlan : C O T E P E N T E.
On l'aura donc dit en trois langues.......
-------------------------------------
Bon week-end prolongé, restez prudents !
Pierre-jean
BON 1er MAI !!
01/05/2021 14:01 par pierre-jean
1 er MAI , FETE DU TRAVAIL !!!
Argh.... ça tombe un samedi, mais on va se la couler douce quand même, faut pas pousser !
Avec un brin de muguet sur la table du salon....
CHANSON D'HENRI SALVADOR :
# Le travail, c'est la santé, Rien faire c'est la conserver....
Les prisonniers du boulot, N'font pas de vieux os...
[.....] Ils bossent onze mois pour les vacances,
Et sont crevés quand elles commencent.
Un mois plus tard, ils sont costauds,
Mais il faut reprendre le boulot.
( P-J : les hommes politiques disent des mensonges pendant 11 mois,
Et sont crevés quand les vacances commencent.
Mais ils doivent mentir encore pendant 1 mois.
Pas de repos, pas moyen d'être costauds. Qui pense à leur santé ? ).
Suite de la chanson d'H. Salvador...
# Dire qu'il y a des gens en pagaille
Qui courent sans cesse après le travail, il faut être fou.
Moi, le travail me court après ,
Il n'est pas prêt de me rattraper.... #
------------------------------
Allé, forcez pas trop aujourd'hui !
Portez-vous bien, Pierre-Jean