LAISSONS LE SMARTPHONE DANS LE PLACARD !
03/04/2022 16:55 par pierre-jean
SMARTPHONE, SMARTPHONE, reste à la maison !
Je m'explique, le petit voyage en moto que j'ai fait renforce en moi l'idée que l'essentiel, c'est d'agir selon son instinct... Et on arrive à de bonnes choses.
Et pas d'inquiétude : on n'est jamais seul ! (même si on fait le choix - respectable - de partir seul). Il y a , selon moi, beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages, quand on se déplace avec un smartphone. Un simple portable suffit.
Un smartphone, c'est cher, on y est dépendant , ça diminue beaucoup nos marges de manoeuvre pour l'improvisation, la liberté, la fantaisie, les surprises....
Etre surpris en permanence, surprendre , se laisser surprendre.... n'est-ce pas là, quelque part, le SEL de la vie ?
Avec un smartphone, tout est programmé à l'avance. Jamais sur mon chemin, ce samedi-là, en fin de soirée, j'aurais croisé une personne fort sympathique, disponible, jamais y aurait-il eu un échange HUMAIN, comme dans les années 80, si j'avais eu cet encombrant appareil en poche.
Parfois, les personnes que j'interpelle au cours des voyages, me donnent des infos, parce-qu'ils les connaissent , sans smartphone.
Aïe aïe aïe.....un smartphone, c'est si bête, si fragile, qu'il faut toujours trouver un endroit pour le recharger. Et il suffit qu'il chute d'un mètre, pour qu'il se brise en mille morceaux...
Notre instinct, lui, fonctionne 24H / 24, il est imperturbable.
Si j'avais eu un smartphone, ce samedi-là, il est possible que mon hôtel aurait été beaucoup moins bien que celui que j'ai trouvé par hasard. En y réfléchissant de nouveau, le petit hôtel que j'ai trouvé était parfait, avec un petit déjeuner royal !
Question métaphysique : comment cela se fait-il ? Comment expliquer que les situations ou évènements peuvent être heureux , sans qu'on s'y prépare, ou sans qu'on s'y attende ? Cela ne s'explique pas, au bout du compte. Le problème des gens, quelquefois, c'est qu'ils cherchent toujours des explications à tout...
Par ailleurs, observez la tête penchée des gens, tous les jours, dedans, dehors, sur leur smartphone... Ne dit-on pas à juste titre : regardons toujours "plus haut", "en haut" ? L'oiseau perchée sur les dernières branches d'un grand platane, par exemple. Eh bien, la tête fixée sur un smartphone, c'est regarder "plus bas", toujours plus bas, "dans le fond du fond".
[ Toutefois, quasiment prisonnier du système, on finit par se procurer ce put... d'appareil, un peu par la force des choses , pour les besoins quotidiens. Privés totalement de l'irremplaçable INSTINCT, l'heureux instinct !
--------------------------
Serge Reggiani : " Ma Liberté ".
--------------------------
Allons donc marcher un peu , libres, en appréciant TOUT ce qui nous entoure. Légers, les bras ballants....
Bon dimanche, et belle semaine à venir.... Et surtout : à très bientôt !!
Pierre-Jean
Aujourd'hui, sainte Justine.
13/03/2022 01:00 par pierre-jean
@ LEGERETE, avec ce premier clin d'oeil =
1/ "Justine" p-tite goutte ( = "juste une petite goutte - mais belle goutte - ) pour toutes les Justine.
Mr et Mme "Titgoutte" ont deux filles, comment s'appellent-elles ? = Justine Titgoutte / et Anne-Corinne Titgoutte.
@ PLUS SERIEUX, maintenant, avec ces trois-là =
2/ "Justine" larme pour un père de famille, décédé ; une personnalité ukrainienne, Sergiy Stakhovsky, qui a décidé de monter au front. 233ème joueur mondial de tennis, âgé de 33 ans à peine, il est parti rejoindre les militaires en Ukraine, laissant sa femme et ses enfants en Hongrie.
3/ "Justine" nausée, après avoir vu des politiciens de nationalité différente, se serrer franchement et longuement la main, se caresser les épaules (et se prendre pratiquement dans les bras), alors qu'un des deux hommes est un tyran, un psychopathe, un assassin. Voyez-vous.... Et l'autre homme, eh bien, je vous laisse deviner...
4/ "Justine" pensée pour les bébés et les enfants ukrainiens en souffrance ; blessés ou traumatisés. On vous aime.
"Justine" grosse émotion pour les bébés et les enfants ukrainiens décédés. Que leur âme repose en paix.
RETOUR A LA LEGERETE =
5/ " A LA SAINTE JUSTINE, TOUTES LES FLEURS S' INCLINENT. "
-----------------------
AMITIES A TOUS, BISES A TOUTES
Pierre-Jean
"J'ai demandé à la lune, ce soir...."
14/02/2022 01:32 par pierre-jean
# Elle n'a pas le Covid, la Lune.
.... Uniquement la Terre.
J'admire la petite boule aux mille cratères,
Depuis mon jardin nocturne.
De vous à moi... Mon gars, ma poule,
Elle doit bien se poiler la lune là-haut,
en voyant la Terre qui perd la boule,
cette Bleue qui croyait être l'Astre le plus beau ! #
Ecrit et publié par Pierre-Jean, le 13/02/2022.
Amitiés, et, quoi qu'il en soit, ne soyez pas "dans la lune", par les temps qui courent.
Il s'agit de garder "bon pied , bon oeil", et rester très vigilants.....
Pierre-Jean
Proposition d'une DEFINITION du mot "Fidélité"
06/02/2022 14:21 par pierre-jean
FIDELITE : Fin du 13ème siècle. Du latin "Fidelitas" = FOI. A remplacé "fealté, feauté, de "féal".
1/ Qualité d'une personne fidèle (à quelqu'un) : dévouement, loyalisme. "Fidélité à, envers quelqu'un = " Jurer fidélité" // "Serment de fidélité". = Allégeance.
2/ Constance dans les sentiments, les affections : "attachement, constance". "La fidélité d'un ami. // Le fait d'être fidèle en amour : "fidélité conjugale". " Les époux se doivent fidélité. # Les femmes fidèles "ne pensent qu'à leur fidélité, et jamais à leurs maris" # (Giraudoux).
3/ "Fidélité à" (quelque chose): le fait de ne pas manquer à, de ne pas trahir. "fidélité à un serment, à une promesse". // Fidélité à ses habitudes , à ses convictions : "attachement".
4/ Conformité à la vérité : exactitude, iconocité, véracité. // "Fidélité d'un traducteur ; d'une traduction, d'une copie, d'une photo, d'une reproduction. // "Fidélité d'un récit : objectivité, vérité."
-----------------------
Salut, à très vite, et bon dimanche...
Amitiés
Pierre-Jean
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022
16/01/2022 18:39 par pierre-jean
Bonjour à toutes et à tous ! Content de vous retrouver après une période "sans VIPBLOG", suite à des problèmes de connexion Internet, et non pas suite à un problème de connexion d'esprit !!
Le plus beau souhait que je peux formuler, pour vous, pour nous tous, le plus joli mot d'après moi, c'est "Reconciliation".... pas facile, n'est-ce pas, à établir...
"Santé", c'est primordial. "Paix", et je rajouterai "patience, absence de hargne".
"Joie" ; à l'image d'Einstein, qui , malgré son génie, tire franchement la langue ! Non seulement il s'amuse, nous amuse ( on peut préférer une photo qui a pour but la rigolade, plutôt qu'une photo trop "sérieuse"), mais il fait preuve aussi d'auto-dérision.
J'ai envie de compléter la liste en disant : "fantaisie, imagination", "délicatesse", sans mettre de côté "un peu d'audace, tout le temps" !..... ah j'oubliais : " partager un joli magot , trouvé dans le jardin de mémé et pépé ! ".... allé , ensuite, 75 % de ce magot à destination des indigents.
A très bientôt ! je n'ai pas tout à fait résolu le tracas d'ordre technique, mais croisons les doigts pour que tout ça rentre dans l'ordre.
S A L U T !
Pierre-jean
Dites donc... elle s'est barrée
28/11/2021 23:41 par pierre-jean
Je m'appuierai sur deux chansons, pour parler de son départ.
Goldman :
"Puisque c'est ailleurs qu'ira mieux battre ton coeur,
Et puisque nous t'aimons trop pour te retenir...... Puisque tu pars.
Sache qu'ici reste de toi une empreinte indélébile".
Pierre-jean rajoute "Mais surtout ne nous prend pas pour des débiles !"
Véronique Sanson : "Ma révérence".
" Elle tire sa révérence, sa révérence..."
(oui mais si c'est sa décision.... - Pierre-jean -).
"Mon coeur sera froid - suite de la chanson -
Il saura même plus s'affoler,
Il n'aura plus de flamme,
Il n'y aura plus de femme."
--------------------------------------
Mais nous restons ensemble, nous autres, solidaires, loin des guerres.... au final, la flamme ne s'éteindra pas.
Pierre-jean
"Je reviens te chercher"
24/10/2021 00:22 par pierre-jean
Gilbert Bécaud était un grand chanteur ; on parle souvent des "autres" interprètes, Aznavour, Brel, Montand, etc.... qui sont certes de grands artistes. Rendons à César ce qui est à César, et n'oublions pas la place occupée par le talentueux Bécaud à une certaine époque.
"Je reviens te chercher" / Une très belle chanson de Gilbert Bécaud.
-------------------
# Je reviens te chercher #. Cette phrase me plaît beaucoup, car on peut l'interpréter de différentes manières.
1/ Elle nous renvoie d'abord à notre enfance : il est difficile parfois pour un tout jeune enfant d'être laissé à la Maternelle, de bon matin, surtout à l'âge de trois, quatre ans. Le papa ou la maman nous dit alors avec une grande tendresse "je reviens te chercher - à midi, ou ce soir - ne t'inquiète pas", phrase susceptible de nous rassurer, d'apaiser notre âme tourmentée, face à cette longue journée à affronter !
2/ Autre sens : il s'agit de retrouvailles heureuses pour un couple. "Mais après la guerre, il nous reste à faire la paix" (paroles de la chanson de Bécaud). "Un taxi est en bas qui attend - qui nous attend -". C'est un évènement formidable.
3ème cas / Il peut s'agir d'un mensonge pour ne pas blesser la personne que l'on quitte, que l'on abandonne. Afin que celle-ci garde espoir. Cette phrase peut être comprise comme "je reviendrai te chercher, crois-moi". Elle n'est pas forcément formulée avec méchanceté.....
4/ Il y aurait un autre sens plus subtil. On peut croire en quelque chose. C'est par exemple de l'ordre du mystique. Lorsque l'individu traverse une période compliquée, le fait d'avoir cru en cette force mystérieuse chaque jour, peut expliquer que cette force-là vienne à son secours, si besoin. Alors, c'est un peu comme si cette chose, qui ne nous a jamais vraiment quittés, mais toujours située à un endroit secret, nous murmurait " je reviens te chercher"= " tu n'es plus seul".
5/ Enfin, le "foutage de gueule" complet : histoire de se moquer complètement de l'autre. "Allô ? Je reviens te chercher !", avec aucune intention de revoir cette autre personne. "je reviens te chercher" signifie ici " continue à pourrir dans ton coin". C'est un peu salaud, mais c'est comme ça.....
------------------------------
Salut, à très vite....
Pierre-jean.
Ecrit et publié par Pierre-Jean le 23 octobre 2021.
Muppets show
16/10/2021 19:28 par pierre-jean
Argh..... pas pu accéder à VIPBLOG, depuis plusieurs jours... No problem.
Pour celles (ceux) qui veulent se poiler un peu avec les dessins animés, ou bien avec les marionnettes ( dans ce cas précis), voir "IN THE NAVY" (dans la marine), dans la série "anciennement" connue = les "Muppets Show". Sur You Tube. "In the Navy", chanson universellement connue !
Sacrément sympa : comment des Vickings peuvent envahir un village fort paisible, dans la joie et la bonne humeur !!
...Visez un peu ce volatile, flottant sur la mer, qui chante allègrement avec l'ennemi qui débarque dans le village... alors qu'il vit parmi les villageois envahis....
-------------------------
A plus tard, bon week-end, avec le sourire...
Pierre-jean
La "respiration" de Belmondo. Partie 2
02/10/2021 23:45 par pierre-jean
Voici quelques répliques célèbres, que j'aimerais immortaliser ici, de BEBEL, et, parfois, des actrices ou acteurs qui se trouvaient à ses côtés, dans certains de ses films.
A/ " Si la connerie n'est pas remboursée par les Assurances sociales, vous finirez sur la paille".
(ça commence assez fort, comme on peut le constater).
B/ Dans le film "Un singe en hiver", avec Belmondo et Gabin =
"Qui va payer les verres que vous avez bus ?
- Nous, on paie plus, on méprise. Adressez-vous à l'intendance (réponse de GABIN, accompagné de Jean-Paul). Belmondo : - Mesdames, j'ai été charmé, positivement charmé. Bonsoir "
C/ "Si vous faites pas les cons, tout va bien. Si vous faites les cons, tout va mal."
D/ "Quand les types de 130 kg disent certaines choses, ceux de 60 kg les écoutent".
E/ "C'est drôle, même dans les trous d'obus, même sur une place crevassée, esquintée, c'est bandant une banque".
F/ "Il y a un ver dans le fruit. Soigner le fruit, ça peut demander du temps. Moi, je vais tuer le ver"
G/ "Quand tu seras devant moi, je vais taper tellement fort, que tu vas te retrouver avec le trou du cul à la place des narines".
H/ En prison. "Qui a fait ça ?" (le chef de prison a glissé sur le savon).
- "C'est moi" (Bébel , le prisonnier, prend la parole).
- "Vous ne l'avez pas fait exprès ?"
- "Mais oui, je l'ai fait exprès. Depuis ce matin, j'ai tout préparé. Le savon, la serpillière, il ne manquait plus que vous !"
I/ Belmondo conduit une voiture auto-école. ll défonce toutes les voitures.
L'inspecteur d'auto-école : " On va vous retirer le permis de conduire avant même que vous l'ayez. Bon, vous êtes recalé."
Bébel : "- Oh, bin dites donc, vous êtes dur !! "
------------------------
Un grand Merci à vous, Monsieur Belmondo...
Pierre-jean
( à propos, quelle est la réplique, ou les répliques, qui vous bottent le plus ??)
La beauté des mathématiques.
26/09/2021 22:16 par pierre-jean
LA BEAUTE DES MATHEMATIQUES (seulement des mathématiques !)
Si l'on a un nombre entier des dizaines (par exemple, trois dizaines : TRENTE), il n'y a pas d'unité résiduelle. IL FAUT DONC un caractère qui permette de marquer que le 3 correspond aux dizaines, et ce caractère est le zéro : 0 ; c'est ainsi que l'on comprend que "30" signifie " 3 dizaines". On aurait pu utiliser n'importe quel autre caractère, par exemple un POINT ! ; ainsi, deux cent trois se noterait " 2.3" .
1001 commentaires ( ce qui s'affiche sur mon compte) cela correspond donc à 100 dizaines ( +1). C'est plus élégant, au niveau esthétique, d'afficher 1001 que 1..1, par exemple.
1001, c'est " 1 " suivi de deux visages ! Deux têtes à TOTO ; ou de deux frimousses. Ou le reflet du minois de Pierre-Jean dans 2 miroirs. Je ne dévoilerai rien de plus sur ce minois, sauf sur DEMANDE EXPRESSE. (...). Mais chacune, chacun, est libre sur ce plan-là.
ll n'en demeure pas moins que le Zéro (0), ça se respecte.
Bonne nuit, et à très vite
Pierre-jean