Si tout est moyen......

18/05/2019 16:45 par pierre-jean


Il l'a dit, lui aussi :

"Si tout est moyen

Si la vie est un film de rien

Ce passage-là était vraiment bien,

Ce passage-là était bien."

                                                ------------------------

Si tout est moyen, je voudrais bien faire encore un bout de chemin, ici.

Ciao

Pierre-Jean

Réponse à une amie du blog

16/05/2019 20:09 par pierre-jean

En réponse au commentaire d'une amie-blogueuse de VIP, suite à mon article "LE BOIS". Réponse que je souhaite publier ici = # Coucou ! (le "coucou" est le nom du primevère sauvage, je l'ai lu aujourd'hui ; ce n'est pas pour cela que je te considère comme une personne sauvage - quoique le mot sauvage contient deux sens ! Sauvage, comme un peu redoutable, ou sauvage comme solitaire. Je ne te connais pas encore assez !)...... Ceci dit, je reviens à ton commentaire, que je comprends complètement. Il y a des périodes plus compliquées que d'autres, plus lourdes à gérer, c'est exact. Je crois que dans ce cas-là, on peut se sentir abattu ; mais moi je répondrais : non vaincu. Moi, je pense faire partie des "battants", je suis peut-être un chanceux, je ne sais pas (d'avoir cette nature). Bien que je ne pense pas faire partie de ceux qui ont été les plus favorisés dans leur vie! En fait, la signification de mon article est un peu celle-ci : la vie apparaît parfois comme une ILLUSION, un trompe-l'oeil ; ensuite, on peut avoir l'impression que ce sont les évènements qui nous assomment, mais peut-on s'interdire de croire qu'en fait, ON s'assomme parfois tout seul, en répétant sans arrêt que les problèmes viennent de l'extérieur. On peut alors effectuer une introspection, c'est-à-dire s'analyser ; prendre un morceau de papier, par exemple, et chercher à faire la lumière sur sa façon de fonctionner. Avec deux colonnes : "avantages" / "inconvénients". Par ailleurs, tu as raison : ce n'est pas simple de voir ce qu'on souhaite vraiment voir, et de voir se réaliser ce qu'on espère réaliser (même si on pense à l'espoir, ou bien à l'espérance, de toutes ses forces). Alors quoi ? Quelles sont les solutions ? ça peut rejoindre ce que j'évoquais dans mon propre commentaire, dans l'article "le bois" = essayer d'avoir une "indépendance" d'esprit, ne pas trop se laisser influencer ; ne pas perdre de vue quels sont nos atouts, nos qualités ; tenter de garder confiance en soi, ne pas se laisser dévaloriser par l'entourage (méprisant, ou jaloux aussi) ; et, surtout, rester chargé d'ENERGIE ! Bouger, et même se faire "violence" (oser prendre la parole, par exemple, oser dire "non" ; ou bien enfourcher un vélo, ou monter sur un pédalo ! - tiens, s'il y a des méduses, on pourra au moins en décapiter quelques-unes, et leur dire : "je vous em..rde !".... en continuant à progresser, peinard, sur l'eau. Tendresse, je t'ai parfaitement compris ; belle réaction de ta part. Je croise les doigts pour que tes bobos de santé disparaissent au plus tôt, ou bien s'estompent. Bises pierre-jean #

Pensées malsaines

14/05/2019 20:27 par pierre-jean

Les idées malsaines, c'est parfois très sain pour la santé....

Voici un peu de dérision avec Pierre Desproges (mon pote), et un peu de taquineries.

# Pierre Desproges : la femme et la laideur. =

Il y a un seul cas où il est convenable d'aborder une femme laide. C'est pour lui demander si elle ne connaît pas l'adresse d'une jolie femme.

La ménopause et l'humeur.

Un homme signifie à son épouse qu'elle contrôle difficilement ses sautes d'humeur depuis qu'elle est ménopausée. Pour l'aider, il lui offre une bague de couleur selon son humeur. En effet, ça fonctionne.

Quand elle est de bonne humeur, la bague émet une lueur verte.

Quand elle est furax, la bague laisse une grosse marque rouge au milieu du front de son mari.

                                          ---------------------------

Bon appétit !

Pierre-Jean

 

Le Beau

11/05/2019 10:42 par pierre-jean

Il est là, le "Beau".

Je le sens, je le vois....

Dans la moindre goutte du ruisseau, dans le moindre rayon qui caresse le visage, dans le moindre petit moucheron qui se joue de notre corps....

La question : faut-il vraiment aller chercher plus loin?

                                          --------------------------------------

Et savourez votre café si vous ne l'avez pas encore pris ! Le café fait partie des "sept" merveilles du monde.....      si, si !

Salut, Pierre-Jean

 

 

 

 

 

 

LE BOIS

28/04/2019 01:52 par pierre-jean

"Le printemps des cathédrales". De Jean Diwo.

# "Tenez, mon ami, venez avec moi, je vais voir les charpentiers (pour la construction de la cathédrale). La beauté de leurs travaux me surprend chaque jour davantage".

De nos églises, ils dressent les squelettes sans lesquels les pierres s'écrouleraient.

Le maître d'oeuvre : "il va falloir chercher de grands arbres jusque dans la région d'Auxerre. Mais cela coûtera cher et prendra beaucoup de temps."  ..... le visage de l'abbé s'assombrit : " il me semble que vous êtes tous bien accomodés du pire. Eh bien moi, je vous le dis : j'irai chercher près de chez nous le bois qui nous fait défaut. Nous partirons demain matin à l'aube!"

Les premières recherches se révélèrent décourageantes, mais l'abbé décida qu'il fallait les poursuivre du côté de la forêt de Rambouillet. Là-bas, il fit appeler les sergents et les gardes qui connaissaient bien la forêt.

"Je veux trouver de grands arbres" dit l'abbé. Lorsqu'on eut donné aux sergents et gardes les dimensions des arbres requises, les hommes retinrent un sourire. S'ils avaient osé, ils auraient éclaté de rire. "La forêt est dépeuplée !" lui dirent-ils. "Nous allons chercher tout de même!" répondit l'abbé.......... se dressa une heure plus tard, oublié dans les taillis, un chêne de belle prestance. Puis, plus tard, un beau hêtre, puis là, un chêne majestueux.....

La nuit tombait, quand on marqua d'un coup de serpette le douzième géant ! Un pour chaque apôtre, nécessaire à la poursuite des travaux de la basllique. "Hommes de peu de foi, rajouta l'abbé, voyez comme le Ciel a conservé intactes les poutres qui serviront à couvrir la sainte basilique."

                                           ---------------------------------

Pierre-Jean :

Ne pas se laisser impressionner par les paroles de la foule, parfois trompée, voire aveuglée.

Aller jusqu'au bout de ses convictions, et un peu comme Saint Thomas, ne croire qu'aux choses qu'on finit par voir.

Ecouter, mais chercher....  trouver, et comprendre.

.......A propos de la pierre et du bois,  ce sont des matériaux sacrés, naturels. Et on peut construire un temple en pierre ; pour le bois, souvenons-nous de l'Arche de Noé, la Croix.

Beau week-end vous, artisans de la Vie !

Pierre-Jean

 

 

 

 
 

JOYEUSES PAQUES

21/04/2019 12:11 par pierre-jean

"Cinq Beethoven sinon rien"....  Article de journal.

Le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence invite le pianiste autrichien Rudolf Buchbinder pour un "marathon" Beethoven dont il interprétera les cinq concertos en une seule journée.

Selon Buchbinder, Beethoven est "le plus grand des romantiques. Il suffit de lire les indications notées sur ses partitions exigeant sentiment et expression de la part des interprètes."

Fort d'une carrière exceptionnelle qui le mène encore de Chine aux Etats-Unis, Rudolf Buchbinder, dont le jeu clair et clairvoyant, simple et chatoyant, fait merveille dans Haydn, comme dans Brahms mais aussi Gershwin, confie n'avoir qu'un regret véritable : " je n'ai pratiquement pas joué la musique de Bartok, alors que je l'admire énormément. Peut-être à cause de mes professeurs....".

                                                -------------------------

Alors, les profs, qu'est-ce que vous avez glandé ??

                                                ------------------------

Salut, et gardez le sourire, vous êtes filmés............

Pierre-Jean

 
 

Et si on voulait bien ne pas souhaiter Joyeuses Pâques avant l'heure?

20/04/2019 21:05 par pierre-jean

De joyeux (ses) lurons - luronnes, souhaitent "Joyeuses Pâques", hier, vendredi.

Chers loulous, louloutes, comme pour un anniversaire (même si Noël ou Pâques sont vachement plus importants), soyez cools : attendez le jour "J", sauf si vous avez une très bonne excuse : "terrible rage de dents" qui empêche de taper sur le clavier avec son ratelier....

Salut les bipèdes !

Pierre-Jean

 

Petit déjeuner sympatoche

19/04/2019 11:11 par pierre-jean

Lorsqu'on voyage,   on change forcément ses habitudes.

Et c'est sympa, car, en prenant l'exemple du petit déjeuner, premier "repas" important de la journée",  ce qui aura été déposé sur le plateau ne ressemble pas vraiment à ce qu'on y accumule ordinairement. J'utilise le verbe "accumuler", car, à la vérité, j'ai un très bon appétit......

Il était plaisant, durant ces quinze jours, de déposer sur le plateau qui coïncidait aux 7 ou 8 coups de cloche, 5 ou 6 tranches de pain, beurre, confiture de fraise, d'abricot, tasse de chocolat chaud. (je suis dingue de café, mais ne peux en prendre qu'occasionnellement)....  Ceci dit, le chocolat chaud "passe" fort bien dans toutes les tuyauteries....  Tiens, et ces machins qui croustillent de façon délectable entre les dents (nature ou chocolat), plongés dans du fromage blanc, j'en prenais également.  Comment dit-on : des "corne-flakes" ?     Pas très copain avec la langue anglaise, mais ça ne changera pas, sauf........ situation ou évènement imprévisibles.

Sans oublier tranche de gâteau léger, tranche de pain au lait, miel ; je me dis qu'une petite barquette de nutella aurait eu sa place à côté des barquettes de confiture. Pas de problème, je confirme que ce type de petit déjeuner m'allait comme un gant. Bien sûr, je gardais orange ou kiwis pour la fin du petit déjeuner.

"Et ça m'ira aussi comme un gant", comme disait Sartre, la prochaine fois....     car, cela me donne envie de remplacer prochainement ma tasse de thé par un bon chocolat chaud.               Sans pour autant suppimer le thé, qui a des vertus reconnues.

Cette amie qui jetait un coup d'oeil à mon plateau, affirmait la chose suivante : "comment peut-il ingurgiter toutes ces tranches de pain ?".   Si d'aventure, il restait une ou deux tranches de pain sur mon plateau, je les glissais dans les poches de ma veste, pour les dévorer un peu plus tard.

Premièrement, un petit footing, dès 6 heures du matin, ça creuse, forcément.

Secundo, le pain , c'est sacré, ça ne part pas aux ordures avec la peau d'orange, ou bien le croustillant en trop. Surtout pas !

                                                  ----------------------

Démarrer la journée avec un bon petit déjeuner, j'aaaaaaddooooooorrrrrrrre ! ( de plus, je n'ai rien contre les petits déjeuners "à la polonaise", ou à l"allemande", je connais. Mais là, gare à la ceinture, il faut rajouter des petits trous.....).

Salut,  Pierre-Jean

 

On a trouvé un nouveau cousin humain !

14/04/2019 00:48 par pierre-jean

... suis de retour, après un déplacement dans l'hexagone auquel on ne peut échapper... le boulot, quoi...

L'article du jour (que j'ai un tout petit peu arrangé, pour la bonne cause).

HOMO  LUZONENSIS.*

Homo luzonensis, qui vivait il y a plus de 50 000 ans, combine des caractères archaïques et modernes. //  L'album de la famille humaine compte désormais une page de plus.

La photo du nouveau venu est floue, délavée par les touffeurs asiatiques (tiens, des fans de la touffe ?) - en effet, on ne le connaît que grâce à quelques dents, un fémur et des os de pied et de main - mais son irruption confirme que les paléontologues sont encore loin d'avoir exploré toute la diversité des humanités disparues......   "homo luzonensis" vivait à Luçon, la plus grande île des Philippines.

La découverte de Luçon est spectaculaire, même si le matériel reste limité.( ah bon, on ne peut se passer de matériel ?)............

On est intrigué par son étrange phalange de pied, dont la courbure et les attaches évoquent plus un australopithèque, cet ancêtre africain, ou notre cousin chimpanzé. Difficile d'en déduire la taile d'un indvidu moyen, car on ne sait pas à quels orteils les os appartenaient précisément, et que, comme l'homme de Florès la montré (qui est l'"homo floresiensis" - = "hobbit", en raison de sa petite taille".... et pour ce qui est de sa "bibite", on ne peut savoir la taille = pas d'os, et de toute façon, on  aura beau cherché.....), oui, disais-je, comme l'homme de Florès l'a montré, on peut combiner grands pieds et petite stature.

Grands pieds, et petite stature = plutôt sympa, le gars de l'époque..... oui, et si on essaie donc d'imaginer sa bibite :    trompe chercheuse ?   trompe chercheuse qui touche le sol ? ( et parfois les grands pieds ?) ; trompe à tête chercheuse ? Ou tout au contraire, bibite dimension "dé à coudre"... mais qui, au fond (je dirais même tout au fond....), serait toujours prête à en découdre !!

Je crains qu'on n'en saura pas plus sur ce dernier point...    moi, j'ai envie de dire "grand pied, grand robinet".   Il se peut donc que ce nouveau cousin fut un grand queutard.

                                                        ----------------------------

"Ho! - Bitt", welcom dans l'album de la famille humaine !!

Salut, à "tout de suite", à très bientôt, quoi....

Pierre-Jean

 

Un rêve pénétrant

29/03/2019 01:43 par pierre-jean

Hugh....

Je fais un rêve qui ne ressemble pas à un rêve... cette nuit.... courte, puisqu'il faut déjà se lever.

Je l'ai vue surgir dans son petit univers : tout simplement chez elle.

En fait, j'avais vu de la lumière, et je suis rentré....    dans son "nid".

Sa maman était là ; elle était de dos, j'ai cru pour un court moment qu'il s'agissait d'Elle.

Sa maman l'a appelée :"il y a quelqu'un pour toi".

Et elle est apparue, c'était une apparition fantasmagorique.

Cette femme à la chevelure sensationnelle, dorée ! Cette femme que j'ai réellement connue, il y a quelques années, cette femme que j'ai aimée.

Nous avons échangé quelques mots...... et ça m'a fait "quelque chose".

Rêve et réalité sont souvent étroitement liés ; c'est génial.

L'amour ne meurt jamais, me semble-t-il.............

                                                   ___________________

Salut, et beau vendredi "ensoleillé", à vous toutes, à vous tous.

Pierre-Jean